Conseils pour choisir le meilleur balai vapeur

Vous êtes à la recherche du meilleur balai vapeur ? En raison de nombreuses offres qui se présentent sur le marché, faire le bon choix peut être difficile. Dans cet article, nous allons analyser les caractéristiques les plus importantes pour faire le bon achat :

Structure

Les meilleurs modèles se distinguent par un manche ergonomique et un manche extensible pour s’adapter à la taille de chaque utilisateur. La partie qui entre en contact avec le sol peut avoir une forme rectangulaire ou trapézoïdale avec des coins légèrement arrondis. Cette dernière forme est plus typique des grands balais adaptés aux grandes surfaces. La forme rectangulaire est plus adaptée à une utilisation sur des surfaces plus petites. La forme trapézoïdale permet d’atteindre plus facilement les coins ou le dessous des meubles. Dans un cas comme dans l’autre, le balai doit avoir une tête de balai articulée pour se déplacer entre les meubles ou d’autres obstacles pour un nettoyage plus précis. Il est possible de fixer différents types de chiffons, en microfibre ou en coton, en fonction du sol à nettoyer. La tête peut même être remplacée par des accessoires tels que des buses.

Notez que la taille du réservoir affectera la portée du balai. Lorsque le réservoir est vide, vous devrez arrêter le balai et, après avoir fait le plein, attendre que l’eau se réchauffe à nouveau. Dans les meilleurs modèles comme ceux sur cette page, l’eau est généralement prête en 30 secondes environ. Certains modèles sont dotés d’un réservoir supplémentaire au cas où vous voudriez utiliser du détergent. Ces modèles utilisent des systèmes de nettoyage qui fonctionnent généralement à des températures plus basses.

Poids et dimensions

Il faut savoir que plus le balai est puissant, plus il sera lourd et encombrant. Pour compenser ces détails, il existe aujourd’hui des modèles très puissants avec une structure bien conçue, capable de faciliter le travail sans demander trop d’efforts et d’espace pour le rangement. Le poids d’un balai léger est généralement compris entre 2 et 3 kg. Le poids des balais les plus puissants peut facilement avoisiner les 5 kg. Les dimensions dépendent également de la capacité du réservoir et du moteur. Plus ils sont grands et puissants, plus ils prennent de la place.

Puissance

En termes de puissance, un balai de qualité a une puissance d’environ 1300 et 1600 watts. On peut trouver des balais de moindre puissance avec un réservoir plus petit. La puissance est importante si l’on doit nettoyer de grandes surfaces, car le moteur sera soumis à un plus grand effort. Un balai puissant permet un chauffage plus rapide et plus efficace de l’eau dans le réservoir, il sera prêt presque immédiatement après le chargement et la mise en marche.

Accessoires

Les accessoires que vous pouvez trouver pour votre balai sont toutes les pièces interchangeables qui remplacent la tête de nettoyage classique et font partie intégrante des balais à vapeur. Nous parlons de brosses, de buses, de tubes extensibles et de tiges télescopiques de différentes tailles pour le nettoyage des tapis, des rideaux, des joints de carrelage, du verre et de nombreuses autres surfaces.

Articles recommandés