FAQ

Qui sommes nous ?

Qu'est-ce que la pollution lumineuse ?

La pollution lumineuse qualifie la présence de lumière artificielle dans le ciel pendant la nuit, et ses effets négatifs sur l'homme et la nature.

Les causes de la pollution lumineuse

L'éclairage inefficace - éclairant aussi vers le haut et vers les côtés - se répand dans l'atmosphère et diminue l'obscurité du ciel nocturne. Un éclairage mal conçu peut éblouir et distraire.

Les conséquences de la pollution lumineuse

Effets sur l'homme
La transformation progressive de la nuit en jour a des conséquences imprévisibles. Ainsi une partie de la production d'hormones dans le corps humain dépend de l'alternance entre le jour et la nuit. Une perturbation durable de ce rythme naturel peut conduire à la maladie.

Perte de sécurité
L'affirmation "lumière = sécurité" n'est que partiellement vraie. Des lampes mal isolées ou trop puissantes aveuglent, l'oeil s'adaptant à al lumière la plus claire. Par conséquent l'environnement immédiat est plus difficile à discerner. Ceci diminue la sécurité routière et aérienne, et peut faciliter les agressions et les cambriolages.

Perturbation de la faune et de la flore
Les animaux nocturnes ont un comportement perturbé face à la disparition croissante de l'obscurité nocturne. Ceci menace l'équilibre de l'écosystème nocturne. Les sources de lumière artificielle perturbent l'orientation des oiseaux migrateurs nocturnes. Les animaux en paient souvent de leur vie. Les lampadaires attirent les insectes nocturnes par milliers (p. ex. : papillons nocturnes, coléoptères). Les insectes deviennent ainsi des proies faciles et ne peuvent plus se reproduire. Des effets négatifs de l'éclairage artificiel sont connus sur les algues, les puces d'eau, les poissons, les amphibiens et les tortues. Les plantes fleurissent plus tôt qu'habituellement dans la nature et peuvent ainsi être victimes du gel.

Coûts inutiles
La lumière qui se perd dans le ciel est inutile et représente un énorme gaspillage d'énergie et d'argent.

Aménagements lumineux
Un éclairage extérieur trop intense limite fortement les possibilités de nouveaux aménagements lumineux. L'utilisation créative de lumière artificielle nécessite un environnement immédiat sombre, sinon le contraste fait défaut.

Disparition de la voie lactée
Les étoiles sont de moins en moins visibles à cause de la diminution de l'obscurité du ciel nocturne. C'est ainsi une partie du patrimoine de l'humanité et une source millénaire d'inspiration qui disparaît.

Que peut-on faire contre la pollution lumineuse ?