Les chaudières électriques : fonctionnement, avantages, désavantages

La chaudière électrique est un équipement qui produit à la fois de l’ eau chaude sanitaire et du chauffage . Mais comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages et les désavantages de l’utilisation de cet équipement ? Pour apporter des réponses à ces questions,zoom sur les points essentiels à savoir à propos de la chaudière électrique.

Comment une chaudière électrique peut-elle fonctionner ?

Pour pouvoir fonctionner, une chaudière électrique utilise un combustible . C’est ce combustible qui va générer de la chaleur et qui va ensuite chauffer un circuit d’eau. Cette eau circule dans les conduits pour alimenter les radiateurs en eau chaude ou directement dans la cuisine, dans les sanitaires grâce aux robinets. Elle produit alors de la chaleur de façon électrique .

Quels sont les points forts de l’utilisation d’une chaudière électrique ?

La chaudière électrique est avantageuse car elle est facile à installer . On peut également dire que son coût d’achat est faible parce qu’il est tout à fait possible de s’en procurer une pour moins de 1 000 Euros (modèle standard). De plus, elle apporte plus de confort car elle est silencieuse et peut chauffer rapidement .

Quels sont les désavantages de l’utilisation d’une chaudière électrique ?

La chaudière électrique ne fournit pas que des avantages. Son principal inconvénient est son coût d’utilisation . L’électricité coûte cher actuellement et la tendance est loin de s’inverser au fur et à mesure que les années passent. De plus, elle est gourmande en énergie et vous pourriez être surpris de voir vos factures grimper.
Concernant l’énergie utilisée pour mener à bien son fonctionnement, le constat n’est ni tout blanc, ni tout noir. D’un côté, l’électricité ne rejette pas de CO2 et n’a donc aucun impact négatif sur l’environnement. D’un autre côté, l’électricité est issue de l’exploitation des centrales nucléaires qui sont polluantes pour l’environnement.

Articles recommandés