Les nouveaux masques biodégradables

La pandémie du Covid-19 est survenue avec son lot d’inconvénients. À cause du port obligatoire des masques, la nature se retrouve avec un pourcentage élevé de déchets plastiques. Dans l’idée de réduire cet impact, certains scientifiques se sont mis à la quête de nouvelles idées écologiques. À cet effet, découvrez 2 types de masques biodégradables, principalement fabriqués à base de débris végétaux qui ont vu le jour récemment.

La canne à sucre

Dans une université australienne, des chercheurs ont mis au point un type de masque fabriqué à partir de résidus de canne à sucre. Ce masque serait plus efficace pour piéger les particules de virus que les masques actuellement désignés comme les plus efficaces. De plus, il offrirait l’avantage d’être plus favorable à la respiration qu’un masque classique. Même si cette invention n’a pas encore été mondialement homologuée, elle a été testée et approuvée par plus d’un.

 

Le café

Le Vietnam aussi s’est lancé dans la course écologique. Cette fois-ci, ce sont des fibres de café qui ont été utilisées pour produire des masques plus propices à la lutte contre la pollution. Le Marc du café est broyé et mélangé à du plastique au préalable recyclé. Le mélange obtenu est tissé et conçu de sorte à obtenir une pellicule filtrante. Ce masque est purement biodégradable, réutilisable, et par voie de conséquence, écologique. Cependant, l’invention, bien que très ingénieuse, n’est pas encore homologuée. En effet, elle ne répond pas encore aux normes N95 (reconnues comme les plus efficaces) et n’est donc médicalement pas approuvée. La société est donc à pied d’œuvre pour se mettre au pas.

C’est bien un grand effort que de trouver un moyen de lutte contre la pollution environnementale. L’idée des masques écologiques biodégradables ne peut donc que s’applaudir. Mais en attendant que ces inventions ne soient unanimement validées, il faudrait déjà éviter de disperser les masques actuels partout.

Articles recommandés