Écosystème : Qu’elle est l’énergie la mieux adaptée à la planète

Émission de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique et plein d’autres termes du même registre sont les observations actuelles. Les recherches de solution à ces problèmes a conduit à l’exploitation des énergies renouvelables. Laquelle de ses énergies se révèle être à la fois bénéfique à la nature, mais aussi à l’homme.

Les énergies renouvelables

Au nombre de cinq, les énergies renouvelables ont toutes l’avantage d’être 100% naturelles, renouvelables, durables et peuvent un tant soit peu pallier à la dégradation. L’énergie solaire photovoltaïque tire sa source d’énergie dans les rayons de soleil. Elle transforme directement ces rayons reçus en électricité utilisable et inépuisable. Le soleil étant une étoile du système solaire, il est donc inépuisable. L’énergie éolienne quant à elle, produit l’électricité en utilisant la puissance du vent. Tant que le vent soufflera donc, impossible que sa source se tarisse. Grâce au cycle naturel et sans fin de l’eau, l’énergie hydraulique peut produire sans cesse de l’électricité. De plus, la planète terre est recouverte pratiquement d’eau. La biomasse est la plus ancienne des énergies renouvelables existantes. Elle dépend du cycle de la matière organique aussi bien végétale qu’animale. La dernière est l’énergie géothermique qui dépend de la chaleur de la terre. Son énergie est créée à travers les nappes souterraines. Mais toutes ces énergies sont livrées aux caprices de la nature.

 

L’énergie idéale pour la planète

L’énergie hydraulique est la plus adaptée à la nature et à l’homme. Contrairement à celle solaire qui ne pourra pas produire par un temps couvert, ou à l’énergie éolienne qui peut également arrêter sa production due au caprice du vent, l’énergie hydraulique pourra toujours avoir de l’eau à satiété puisque la terre en est recouverte et les eaux évaporées reviennent encore sur terre sous forme de pluie. La biomasse dépendant des matières organiques oblige à détruire encore la biodiversité, tandis que la géothermique peut causer l’affaissement du sol et la destruction totale de toute vie souterraine. Il serait donc plus juste pour l’écosystème, que les hommes optent pour l’énergie hydraulique.

Articles recommandés